Formations Spécifiques
IPERIA18*
BIEN PORTER POUR MIEUX ACCOMPAGNER
Fiche
TARIFS
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Formation détail :

IPERIA18*
BIEN PORTER POUR MIEUX ACCOMPAGNER

Formation labélisée :
Objectifs de Formation :

 - Prendre en compte l’historique du portage.
- Etablir un choix de portage éclairé en fonction du professionnel et l’adapter en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et des demandes de sa famille.
- Considérer le portage comme un facteur favorable au développement de la motricité et de l’autonomie de l’enfant.
- Assurer un portage « de suffisamment bonne qualité » (Winnicott).
- Assurer un portage en toute sécurité : veiller à la sécurité physique de l’enfant tout au long du portage.
- Communiquer avec la famille et/ou l’entourage proche pour s’inscrire dans une continuité d’accompagnement.

NATURE DE L’ACTION :
 Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Publics concernés :

Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur et personnels de la Petite Enfance...

Aucun pré-requis de niveau de formation.

Méthodes pédagogiques :

 Mise en commun des expériences et des pratiques
 Brainstorming
 Présentations Powerpoint
 Travail en petits groupes
 Petites vidéos
 Quizz
 Exercices pratiques avec mises en situation
 Supports écrits : livret du participant

• Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
• Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
• Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation

Contenu de la formation :

 Origine et évolution du concept, les représentations sociales et culturelles du portage.
 Les différents types de porteurs : tactile, visuel auditivo-verbal, proximal, distal.
 Les dispositifs de portage les plus utilisés et validés, les alternatives à l’écharpe de portage.
 La place et les fonctions du portage : apaisement et stimulation.
 Les bienfaits pratiques au quotidien pour le salarié.
 Les intérêts du portage dans le développement psychomoteur et affectif de l’enfant et en cas de situations spécifiques.
 La théorie de l’attachement : besoin de proximité et développement de la sécurité de base de l’enfant.
 Les principes du portage physiologique.
 L’évolution des besoins en portage selon l’âge, le développement et le tempérament de l’enfant : les étapes naturelles du portage.
 Les points d’appui fondamentaux du portage.
 Le dialogue corporel et émotionnel entre le porteur et le porté : l’ajustement réciproque.
 La contenance dans le portage.
 Les gestes d’installation dans les dispositifs de portage.
 La sécurité dans les techniques de portage et dans l’environnement.
 Les freins et leviers au portage côté salarié, enfant, parent.
 La continuité de l’accompagnement.
 Les limites du portage.

Durée :

4 jours (28h)

Profil Formateur :

Formateur spécialisé dans le développement des compétences des professionnels de la petite enfance

Parcours de formation :
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