CAP ECP App.
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Apprentissage)
Âge : de 15 à 29 ans révolus.
Niveau d’entrée : avoir validé sa 1ère année de CAP.
Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Formation proposée sous statut d’apprentissage exclusivement.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Maîtriser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds.
- Maîtriser les techniques de maquillage visages et ongles / Maîtriser les techniques esthétiques liées au phanères.
- Conseiller la clientèle et vendre des produits esthétiques, d’hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Conseiller la clientèle et vendre des prestations esthétiques
Débouchés professionnels : Esthéticien(ne) qualifié(e) / Conseiller(ère) de vente auprès de la clientèle / Chef(fe) d’entreprise.


Durée de la formation : 470 heures (sur 1 an). Démarrage en septembre.
Durée du contrat : 1 an, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap).
Rythme de l’alternance (Saisonnier) : Le calendrier varie pour tenir compte des périodes d’activité fortes en entreprise.
Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance.
L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les Pédagogie active privilégiant :
- les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques)
- la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets
- une organisation coopérative des apprentissages / une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Parking gratuit à proximité / places de parking gratuites aux alentours / Parc à vélo.
Ligne de bus à proximité (les citer).”TOUGO” - TRANSISERE / Transports scolaires (les citer) G20- 6200.
Gare TER Goncelin/Pontcharra.
Entreprises d’accueil
- Instituts de beauté et de bien-être (indépendant, franchisé, affilié), centres esthétiques spécialisés (beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage),
- parfumeries, parapharmacies, entreprise de distribution au public de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées.
Formateurs : Professionnels et enseignants EN
Aucun frais de scolarité pour l’apprenti.
La formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil.Coût annuel moyen préconisé par France Compétences : 4 830 €.
Pour les employeurs publics d’Etat et hospitaliers, la formation est également prise en charge par ces derniers en totalité.
Pour les employeurs publics territoriaux, la formation est prise en charge à 100% par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
Nouvelle formation : Rentrée 22


