Formation détail :

CQP TSA
Certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme »

Profil et Pré-requis :

Personne ayant une expérience professionnelle dans l’accompagnement des enfants et souhaitant accompagner des enfants avec TSA

Publics concernés :

- Salariés

- Demandeurs d'emploi

Objectifs de la Formation / Aptitudes et compétences :

► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Etre en mesure de mieux comprendre l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité; et de mettre en place un environnement rassurant et un accompagnement adapté, en lien avec les aidants et les autres professionnels afin d’assurer la cohérence des interventions.

Contenus & Durée de la Formation :

► 8 jours (56h)

  • Compétence 1: Se positionner comme un professionnel de la petite enfance contribuant à l'identification de signes de développement et de comportement inhabituels.
  • Compétence 2 : Mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à un enfant avec un TSA en collaboration avec les parents et les professionnels.
  • Compétence 3 : Mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie de l'enfant avec un TSA lors de son accompagnement.
  • Compétence 4 : Communiquer de manière adaptée avec l'enfant avec un TSA lors de son accompagnement.
  • Compétence 5 : Faire face aux "comportements problèmes" et aux moments de crise de l'enfant avec un TSA"
Méthodes mobilisées & Modalités d'évaluation :
  • Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
  • Fabrication de jeux et outils de stimulation sensorielle et d’activités
  • Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
  • Supports de formation remis aux stagiaires.

- Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
- Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d'autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation. 
- Document remis à la fin de la formation : Certificat et Passeport de formation (si assistant maternel ou SPE).

Équipements / Accès / Accessibilité :

- Salle de formation en U
- Accessibilité PMR partielle ou totale
- Adaptations pédagogiques individuelles possibles
- Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation

Profil (s) Formateur(s) :

- Psychologue clinicienne

- Educatrice spécialisée

- Orthophoniste

Modalités d'inscription / Tarifs :

Un dossier d'inscription est à remplir au plus tard 10 jours avant le premier jour de la formation.

  • Formation prise en charge avec le plan de développement pour les salariés du particulier employeur et les assistants maternels.
  • Financement CPF 
L'Agenda de l'établissement
06
MAI.
2024
du 06 mai. au 24 juin.
Un RAVI à GRENOBLE du 06/5 au 24/6
VOIR DÉTAIL
04
MAI.
2024
du 04 mai. au 11 mai.
"Comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant" SUSVILLE
VOIR DÉTAIL
04
MAI.
2024
du 04 mai. au 01 juin.
Formation Parler avec un mot et un signe niveau 1 : les 4 et 25 mai et 1er juin 2024 à CESSIEU
VOIR DÉTAIL
ACCÈS À L'AGENDA
Contactez-nous à propos de la formation CQP TSA
Merci de renseigner les informations ci-aprés :
*champ obligatoire
Vos coordonnées :