Formation détail :

FC PE2
RELATION ADULTE ENFANT 3 - 12 ANS

Formation labélisée :
Profil et Pré-requis :

Compréhension orale du français

Publics concernés :

- Professionnels de l'enfance
- Salariés de SIAE, accompagnés par un chargé d’insertion professionnelle, ayant besoin de renforcer leurs compétences dans une filière métier, afin de mieux réussir leur insertion professionnelle.

Objectifs de la Formation / Aptitudes et compétences :

► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

  • Découvrir les différentes structures d’accueil 3 / 12 ans,
  • Comprendre les besoins et les facteurs de développement de l’enfant,
  • Se positionner dans la relation adulte-enfant.

Contenus & Durée de la Formation :

► 3 jours (21h)

  • Présentation des établissements d’accueil de l’enfant en milieu scolaire, périscolaire, centre de loisirs : fonctionnement et métiers.
  • De 3 ans à 6 ans, une étape décisive vers l’autonomie et vers la découverte de l’autre : Reprise rapide du développement de l’enfant et la notion d’attachement de 0 à 3 ans, les découvertes des neurosciences sur le cerveau de l’enfant, la relation avec d’autres adultes référents : l’enseignant(e), l’ATSEM, le personnel de cantine et de garderie, les animateurs…, la relation avec d’autres enfants, l’explosion des capacités psychomotrices l’expression des émotions, les besoins fondamentaux.
  • De 7 ans à 12 ans (période de latence) : à la découverte de soi : les apprentissages scolaires, les nouvelles activités sociales, les relations avec les pairs : fratrie, cousins, copains., les nouvelles technologies, l’image de soi, la préadolescence, les besoins fondamentaux.
  • Techniques de communication et douces violences : notions d’écoute active et de communication non-violente, l’autorité et les limites, la gestion des conflits entre enfants.
  • Les modes d’animation selon l’âge de l’enfant : le projet éducatif ou pédagogique, préparer et mettre en place des activités, faire adhérer l’enfant à l’activité.
Méthodes mobilisées & Modalités d'évaluation :
  • Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
  • Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
  • Supports de formation remis aux stagiaires.

- Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
- Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d'autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Document remis à la fin de la formation : Attestation de formation.

Équipements / Accès / Accessibilité :

- Salle de formation en U
- Accessibilité PMR partielle ou totale
- Adaptations pédagogiques individuelles possibles
- Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation

Profil (s) Formateur(s) :

Lydia VERDEL, Psychologue clinicienne

Modalités d'inscription / Tarifs :

- Un dossier d'inscription est à remplir au plus tard 10 jours avant le premier jour de la formation

 

Réussite / Satisfaction :

- Formation animée depuis 2018
- 100% de satisfaction

L'Agenda de l'établissement
30
OCT..
2021
du 30 oct.. au 04 déc..
La formation Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l'autisme aura lieu les 30/10- 20/11-4/12
VOIR DÉTAIL
25
OCT..
2021
du 25 oct.. au 08 nov..
Le premier Relais Assistants de Vie sera animé à GRENOBLE du 13 septembre au 8 novembre.
VOIR DÉTAIL
23
OCT..
2021
du 23 oct.. au 30 oct..
Apprentissage de la langue des signes française les 18 et 25 septembre - 9 – 23 et 30 octobre à GRENOBLE.
VOIR DÉTAIL
ACCÈS À L'AGENDA
Contactez-nous à propos de la formation FC PE2
Merci de renseigner les informations ci-aprés :
*champ obligatoire
Vos coordonnées :