Formation détail :

FC PE2
RELATION ADULTE ENFANT 3 - 12 ANS

Formation labélisée :
Profil et Pré-requis :

Compréhension orale du français

Publics concernés :

- Professionnels de l'enfance
- Salariés de SIAE, accompagnés par un chargé d’insertion professionnelle, ayant besoin de renforcer leurs compétences dans une filière métier, afin de mieux réussir leur insertion professionnelle.

Objectifs de la Formation / Aptitudes et compétences :

► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

  • Découvrir les différentes structures d’accueil 3 / 12 ans,
  • Comprendre les besoins et les facteurs de développement de l’enfant,
  • Se positionner dans la relation adulte-enfant.

Contenus & Durée de la Formation :

► 3 jours (21h)

  • Présentation des établissements d’accueil de l’enfant en milieu scolaire, périscolaire, centre de loisirs : fonctionnement et métiers.
  • De 3 ans à 6 ans, une étape décisive vers l’autonomie et vers la découverte de l’autre : Reprise rapide du développement de l’enfant et la notion d’attachement de 0 à 3 ans, les découvertes des neurosciences sur le cerveau de l’enfant, la relation avec d’autres adultes référents : l’enseignant(e), l’ATSEM, le personnel de cantine et de garderie, les animateurs…, la relation avec d’autres enfants, l’explosion des capacités psychomotrices l’expression des émotions, les besoins fondamentaux.
  • De 7 ans à 12 ans (période de latence) : à la découverte de soi : les apprentissages scolaires, les nouvelles activités sociales, les relations avec les pairs : fratrie, cousins, copains., les nouvelles technologies, l’image de soi, la préadolescence, les besoins fondamentaux.
  • Techniques de communication et douces violences : notions d’écoute active et de communication non-violente, l’autorité et les limites, la gestion des conflits entre enfants.
  • Les modes d’animation selon l’âge de l’enfant : le projet éducatif ou pédagogique, préparer et mettre en place des activités, faire adhérer l’enfant à l’activité.
Méthodes mobilisées & Modalités d'évaluation :
  • Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
  • Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
  • Supports de formation remis aux stagiaires.

- Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
- Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d'autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Document remis à la fin de la formation : Attestation de formation.

Équipements / Accès / Accessibilité :

- Salle de formation en U
- Accessibilité PMR partielle ou totale
- Adaptations pédagogiques individuelles possibles
- Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation

Profil (s) Formateur(s) :

Lydia VERDEL, Psychologue clinicienne

Modalités d'inscription / Tarifs :

- Un dossier d'inscription est à remplir au plus tard 10 jours avant le premier jour de la formation

 

Réussite / Satisfaction :

- Formation animée depuis 2018
- 100% de satisfaction

L'Agenda de l'établissement
28
FÉVR..
2022
du 28 févr.. au 25 avril.
De nouveaux RAVIs en ISERE
VOIR DÉTAIL
19
FÉVR..
2022
du 19 févr.. au 19 mars.
Formation "S'initier à l'informatique et à Internet" les 19 février - 5 et 19 mars à GRENOBLE.
VOIR DÉTAIL
19
FÉVR..
2022
du 19 févr.. au 26 mars.
Formation "Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention/hyperactivité" à GRENOBLE
VOIR DÉTAIL
ACCÈS À L'AGENDA
Contactez-nous à propos de la formation FC PE2
Merci de renseigner les informations ci-aprés :
*champ obligatoire
Vos coordonnées :