Formation détail :

FC PE2
RELATION ADULTE ENFANT 3 - 12 ANS

Formation labélisée :
Profil et Pré-requis :

► Compréhension orale du français

Publics concernés & accessibilité :

►Salariés de SIAE, accompagnés par un chargé d’insertion professionnelle, ayant besoin de renforcer leurs compétences dans une filière métier, afin de mieux réussir leur insertion professionnelle.

Objectifs de la Formation / Aptitudes et compétences :

► Découvrir les différentes structures d’accueil 3 / 12 ans,
► Comprendre les besoins et les facteurs de développement de l’enfant,
► Se positionner dans la relation adulte-enfant.

 

NATURE DE L’ACTION :

► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Contenus de la Formation :

► Présentation des établissements d’accueil de l’enfant en milieu scolaire, périscolaire, centre de loisirs :
• Le fonctionnement de l’accueil en collectivité.
• Les différentes catégories de personnels et leurs rôles respectifs.
►De 3 ans à 6 ans : une étape décisive vers l’autonomie et vers la découverte de l’autre :
• Reprise rapide du développement de l’enfant et la notion d’attachement de 0 à 3 ans.
• Les découvertes des neurosciences sur le cerveau de l’enfant jusqu’à 5 ans.
• La relation avec d’autres adultes référents : l’enseignant(e), l’ATSEM, le personnel de cantine et de garderie, les animateurs…
• La relation avec d’autres enfants.
• L’explosion des capacités psychomotrices.
• L’expression des émotions.
• Les besoins fondamentaux.
► De 7 ans à 12 ans (période de latence) : à la découverte de soi
• Les apprentissages scolaires.
• Les nouvelles activités sociales.
• Les relations avec les pairs : fratrie, cousins, copains.
• Les nouvelles technologies.
• L’image de soi.
• La préadolescence.
• Les besoins fondamentaux.
►Techniques de communication et douces violences
• Notions d’écoute active, de communication non-violente.
• Le développement du cerveau de l’enfant.
• L’autorité et les limites.
• La gestion des conflits entre enfants.
►Les modes d’animation selon l’âge de l’enfant
• Le projet éducatif ou pédagogique.
• Préparer et mettre en place des activités.
• Faire adhérer l’enfant à l’activité.

Méthodes mobilisées & Modalités d'évaluation :

Pédagogie active :

► Mises en situation ou mises en pratique (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques et ludothèque)

► Exercices en petits groupes

► Apports théoriques 

► Supports écrits : livret du participant

Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
Procédure d’évaluation : évaluation continue (grilles d'évaluation) et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : attestation de formation

Équipements / Accès / Accessibilité :

►Matériel et équipements
- Mises en pratique avec plateau technique « Petite enfance ».
- Visite d’une ludothèque.

► Accessibilité P.M.R. des locaux

Oui en partie.

Profil (s) Formateur(s) :

► Psychologue clinicienne

Modalités d'inscriptions / Tarifs :

► Prescription par le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) de la SIAE après vérification de l’adéquation de la formation avec les acquis antérieurs du salarié, son projet professionnel et d’éventuelles situations de handicap (à préciser lors de l’inscription).
► Inscription sur le site TI38 au moins 15 jours avant le démarrage de la formation (les modifications peuvent être faites au plus tard 4 jours avant le début de l’action).
► Effectif par groupe : entre 7 et 12 stagiaires.

Réussite / Satisfaction :

100% de satisfaction

L'Agenda de l'établissement
27
FÉVR..
2021
du 27 févr.. au 10 avril.
Formation "Apprentissage de la langue des signes française les 27/02 - 6 et 13 et 27/03 et 10/04, à GRENOBLE
VOIR DÉTAIL
30
JANV..
2021
du 30 janv.. au 13 févr..
Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant les 30/01 et 13/2 à VOIRON
VOIR DÉTAIL
30
JANV..
2021
du 30 janv.. au 20 févr..
Formation Parler avec un mot et un signe les samedis 30 janvier - 6 et 20 février 2021 à VOIRON
VOIR DÉTAIL
ACCÈS À L'AGENDA
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