FC PE2
RELATION ADULTE ENFANT 3 - 12 ANS

Compréhension orale du français
- Professionnels de l'enfance
- Salariés de SIAE, accompagnés par un chargé d’insertion professionnelle, ayant besoin de renforcer leurs compétences dans une filière métier, afin de mieux réussir leur insertion professionnelle.
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.
- Découvrir les différentes structures d’accueil 3 / 12 ans,
- Comprendre les besoins et les facteurs de développement de l’enfant,
- Se positionner dans la relation adulte-enfant.


► 3 jours (21h)
- Présentation des établissements d’accueil de l’enfant en milieu scolaire, périscolaire, centre de loisirs : fonctionnement et métiers.
- De 3 ans à 6 ans, une étape décisive vers l’autonomie et vers la découverte de l’autre : Reprise rapide du développement de l’enfant et la notion d’attachement de 0 à 3 ans, les découvertes des neurosciences sur le cerveau de l’enfant, la relation avec d’autres adultes référents : l’enseignant(e), l’ATSEM, le personnel de cantine et de garderie, les animateurs…, la relation avec d’autres enfants, l’explosion des capacités psychomotrices l’expression des émotions, les besoins fondamentaux.
- De 7 ans à 12 ans (période de latence) : à la découverte de soi : les apprentissages scolaires, les nouvelles activités sociales, les relations avec les pairs : fratrie, cousins, copains., les nouvelles technologies, l’image de soi, la préadolescence, les besoins fondamentaux.
- Techniques de communication et douces violences : notions d’écoute active et de communication non-violente, l’autorité et les limites, la gestion des conflits entre enfants.
- Les modes d’animation selon l’âge de l’enfant : le projet éducatif ou pédagogique, préparer et mettre en place des activités, faire adhérer l’enfant à l’activité.
- Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
- Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
- Supports de formation remis aux stagiaires.
- Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
- Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d'autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- Document remis à la fin de la formation : Attestation de formation.
- Salle de formation en U
- Accessibilité PMR partielle ou totale
- Adaptations pédagogiques individuelles possibles
- Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation
Lydia VERDEL, Psychologue clinicienne
- Un dossier d'inscription est à remplir au plus tard 10 jours avant le premier jour de la formation
- Formation animée depuis 2018
- 100% de satisfaction


