IPERIA 93*
COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR le développement global de l'enfantDE L’ENFANT

► Aucun pré requis de niveau de formation
► Professionnels de la petite enfance
► Assistants maternels et Salariés du Particulier Employeur
► Etre en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


► Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
► Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce.
► La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes.
► Les principaux apports de la théorie de l’attachement.
► Les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement
«sécure».
► Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant.
► L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif.
► Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent.
► Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte.
► Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
► Mise en commun des expériences et des pratiques des professionnels
► Etudes de cas et mises en situations
► Exercices et outils concrets
► Travail en petits groupes
► Supports écrits : livret du participant
• Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
• Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
• Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
► Psychologue clinicienne


