Formation détail :

IPERIA02*
COMPRENDRE LE HANDICAP POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT

Formation labélisée :
Profil et Pré-requis :

► Salariés du Particulier Employeur et Assistants maternels
► Aucun pré requis de niveau de formation

Objectifs de la Formation / Aptitudes et compétences :

►Etre en mesure d’appréhender les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de
handicap en développant ses connaissances sur le secteur et sur les différentes formes de handicap.

► NATURE DE L’ACTION :
Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Contenus de la Formation :

 ► Le handicap, sa définition et les concepts clés (CIF 2001).

 ► Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées.
 ► Le champ du handicap, ses principaux acteurs et les aides existantes.
 ► Les besoins d’un enfant en situation de handicap : besoins  fondamentaux et besoins spécifiques.
 ► Les déficiences physiques et motrices.
 ► Les déficiences sensorielles.
 ► Les déficiences intellectuelles.
 ► Les troubles psychiques.
 ► Les troubles du neuro-développement.
 ► Les répercussions du handicap sur la vie quotidienne et sur la cellule familiale.
 ► La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS/ANESM.
 ► Le partenariat parents-professionnels : la cohérence des interventions, la coordination, le partage d’informations et l’alerte.

 

Méthodes mobilisées & Modalités d'évaluation :

 

► Mise en commun des expériences et des pratiques
► Brainstorming
► Présentations Powerpoint
► Travail en petits groupes
► Petits films
► Fiches techniques sur les différentes méthodes de prises en charge
► Recherche sur structures et professionnels
► Fabrication de jeux et outils de stimulation sensorielle et d’activités
► Supports écrits : livret du participant

 • Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
• Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
• Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation

Équipements / Accès / Accessibilité :

► 3 jours (21h)

Profil (s) Formateur(s) :

Joanna HOUOT, Psychologue du développement 

Parcours de formation :
Cliquez sur la formation pour consulter le détail
Formations Spécifiques
IPERIA05
DÉTAIL
Formations Spécifiques
IPERIA17
DÉTAIL
L'Agenda de l'établissement
27
FÉVR..
2021
du 27 févr.. au 10 avril.
Formation "Apprentissage de la langue des signes française les 27/02 - 6 et 13 et 27/03 et 10/04, à GRENOBLE
VOIR DÉTAIL
30
JANV..
2021
du 30 janv.. au 13 févr..
Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant les 30/01 et 13/2 à VOIRON
VOIR DÉTAIL
30
JANV..
2021
du 30 janv.. au 20 févr..
Formation Parler avec un mot et un signe les samedis 30 janvier - 6 et 20 février 2021 à VOIRON
VOIR DÉTAIL
ACCÈS À L'AGENDA
Contactez-nous à propos de la formation IPERIA02*
Merci de renseigner les informations ci-aprés :
*champ obligatoire
Vos coordonnées :