IPERIA10
ADAPTER SA COMMUNICATION avec l'enfant

► Aucun pré requis de niveau de formation
►Professionnels de la Petite enfance
►Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur
► Etre en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


► La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
► La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
► Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant.
► Les différents modes de communication verbale et non verbale den l’enfant.
► Les outils de communication bienveillante.
► L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
► Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.
► Mise en commun des expériences et des pratiques
► Brainstorming
► Présentations Powerpoint
► Petits questionnaires
► Travail en petits groupes
► Petites vidéos
► Création de fiches techniques
► Exercices pratiques avec mises en situation
► Supports écrits : livret du participant
Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
► 2 jours (14h)
► Educatrice de Jeunes Enfants
► Psychologue du développement


