IPERIA14*
ACCOMPAGNER ET PREVENIR LES SITUATIONS difficiles avec l'enfant ou sa famille

► Aucun pré requis de niveau de formation
► Professionnels de la petite enfance
►Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur
► Etre en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en
s’appuyant sur des outils et des techniques précises.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


► Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
► Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue.
► Les principales sources de conflits.
► Les modes et moyens d’expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
► La période d’opposition.
► Les différentes formes d’autorité.
► Les mécanismes et les enjeux de l’autorité dans la construction de l’enfant.
► Punitions et sanctions : historique et actualité.
► Les méthodes, les outils et les différentes stratégies pour prévenir et réguler les situations conflictuelles.
► Le jeu comme outil de médiation.
► Les conséquences des changements et événements de la vie sur les comportements de l’enfant et de la famille.
► Les transmissions difficiles ou délicates.
►Mise en commun des expériences et des pratiques
►Brainstorming
►Présentations Powerpoint
►Petits questionnaires
►Travail en petits groupes & Petites vidéos
►Création de fiches techniques
►Exercices pratiques et jeux de rôles
►Supports écrits : livret du participant
Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
► 3 jours (21h)
► Psychologue clinicienne


