IPERIA22
ACCOMPAGNEMENT D'UNE PERSONNE (adulte et enfant) AVEC UN TROUBLE du spectre de l'autisme

Aucun pré requis de niveau de formation
- Personnels de l'éducation
- Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur
- Etre en mesure mieux comprendre la personne autiste dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité.
- Etre capable de mettre en place un environnement rassurant et un accompagnement adapté, en lien avec les aidants et les autres
professionnels afin d’assurer la cohérence des interventions.
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


- Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme.
- L’autonomie, la dépendance et la situation de handicap.
- Les troubles du spectre de l’autisme : signes d’alerte, caractéristiques (DSM-5) et troubles associés.
- Les particularités sensorielles.
- Les répercussions de l’autisme sur la vie quotidienne et sur l’entourage.
- Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie ou de l’assistant maternel et du garde d’enfants dans la relation d’aide.
- La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS/ANESM.
- Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
- Le rôle des aidants et/ou des professionnels intervenant au domicile et le travail en équipe : la coordination, le partage d’informations et
l’alerte.
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
- Les comportements-problèmes : définition, fonctions et prévention.
- Les dispositifs de soutien institutionnels et associatifs pour la personne et les aidants.
-Mise en commun des expériences et des pratiques Brainstorming
-Présentations Powerpointn& Travail en petits groupes
-Petits films
-Fiches techniques sur les différentes méthodes de prises en charge
-Recherche sur structures et professionnels
-Fabrication de jeux et outils de stimulation sensorielle et d’activités
-Supports écrits : livret du participant
Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation.
► 3 jours (21h)
► Psychologue du développement spécialisée dans le handicap chez l'enfant
Formation prise en charge par le développement des compétences pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur.
Tarif individuel : 525€


