IPERIA32
S'OCCUPER D'UN ENFANT de 0 à 3 ans

Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur
► Aucun pré requis de niveau de formation
►Professionnel de la petite enfance
►Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur
► Etre en mesure de proposer un accompagnement adapté aux besoins et au développement global d’un jeune enfant, dans les différents temps du quotidien.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


► Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
► Le développement global du jeune enfant et ses différentes dimensions : moteur et sensoriel, affectif et social, langagier et logique.
► Les enjeux du processus d’attachement et ses fonctions.
► L’élaboration du langage et les différents modes de communication et d’interaction du jeune enfant.
► L’importance de la communication verbale et non verbale comme soutien au développement du jeune enfant.
► Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques du jeune enfant.
► Les facteurs de risque et de protection de la mort subite et inattendue du nourrisson.
► Le maternage chez le jeune enfant et ses bienfaits dans la maturation de son cerveau.
► Les différents types et dispositifs de portage, les principaux matériels et équipement de déplacement.
► Les soins d’hygiène et de confort du jeune enfant.
► Les enjeux autour de la notion d’acquisition de la propreté.
► Les besoins nutritionnels du jeune enfant.
► L’alimentation lactée et la mise en place de la diversification alimentaire.
► Les principaux jouets, jeux et activités du jeune enfant et leurs apports.
► Les principes généraux d’aménagement des espaces de vie.
► Les violences éducatives ordinaires et stéréotypes de genre pouvant nuire à la qualité du développement du jeune enfant.
► Mise en commun des expériences et des pratiques des professionnels
► Brainstorming
► Présentations Powerpoint
► Travail en petits groupes
► Petites vidéos
► Questionnaires
► Création de fiches techniques
► Création de matériel de jeux et d’activités
► Exercices pratiques avec mises en situation
► Supports écrits : livret du participant
Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
► 5 jours (35h)
► Diététicienne
► Psychologue clinicienne
► Educatrice de Jeunes Enfants
► Puéricultrice


