IPERIA36
EVEIL DES ENFANTS : LE JEU SOUS TOUTES SES FORMES

► Aucun pré requis de niveau de formation
► Professionnel de la petite enfance
► Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur
► Etre en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner
dans ses temps de jeux et d’éveil.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances


► La place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l’enfant.
► Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports.
► Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur.
► La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture.
► Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux.
► La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative.
► Les lieux ressources : RAM, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
► Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie.
► Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.
►Mise en commun des expériences et des pratiques des professionnels
►Brainstorming & Présentations Powerpoint
►Travail en petits groupes
►Visites & Mises en situation
► Manipulation de matériel
-Supports écrits : livret du participant
Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
► 3 jours (21h)
► Educatrice spécialisée


