IPERIA42
ACCOMPAGNER L'EVOLUTION MOTRICE ET SENSORIELLE de l'enfant

► Aucun pré requis de niveau de formation
► Professionnels de la petite enfance
► Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur
OBJECTIF :
► Etre en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes
NATURE DE L’ACTION :
Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


►Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes.
► Les principales notions et concepts liés au développement moteur et sensoriel tels que le schéma corporel, la liberté motrice.
► La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement.
► Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation.
► La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle.
► Les prises de risque, les limites et les transgressions.
► Les lieux et personnes ressources pour l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES :
► Mise en commun des expériences et des pratiques des professionnels
► Brainstorming
► Présentations Powerpoint
► Travail en petits groupes
► Création de fiches techniques
► Etude de cas
► Mises en situation et expérimentation par des ateliers pratiques
► Supports écrits : livret du participant
Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
► 2 jours (14h)
► Psychomotricienne


