IPERIA55*
ACCOMPAGNER ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DIFFICILES avec une personne en situation de dépendance

► Aucun pré requis de niveau de formation
► Salariés du Particulier employeur
► Etre en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile en adaptant ses stratégies d’accompagnement et de communication pour réagir de manière appropriée aux situations rencontrées.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


► Les notions d’autonomie / de dépendance et les conséquences psychologiques de la perte d’autonomie.
► Les mécanismes de défense.
► Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : définitions et principales manifestations.
► Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie dans la relation d’aide.
► L’attachement et les liens affectifs de la personne avec la famille, avec le professionnel.
► Les principes fondamentaux de la bientraitance, de la relation d’aide et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.
► Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
► Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue.
► Le partenariat proches aidants - professionnels et le travail en équipe : observation, coordination, partage d’informations, alerte..
► Mise en commun des expériences et des pratiques
► Brainstorming
► Présentations Powerpoint
► Petits questionnaires
► Travail en petits groupes
► Petites vidéos
► Exercices pratiques avec mises en situation
► Photo expression
► Supports écrits : livret du participant
• Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
• Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
• Document remis à la fin de la formation : attestation de formation
2 jours (14h)
►Psychologue clinicienne
►Educatrice spécialisée


