IPERIA78*
ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

► Assistants Maternels et Salariés du Particulier Employeur
► Aucun pré requis de niveau de formation
► Etre en mesure de mettre en oeuvre les pratiques et les gestes techniques de base pour accompagner un enfant en
situation de handicap dans les actes du quotidien et dans ses loisirs et ainsi contribuer à améliorer sa qualité de vie et son bien-être.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


► Les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap.
► Le rôle et les limites professionnelles de l’AMGE.
► Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
► La compensation du handicap et les aides techniques les plus courantes pour la mobilité, les transferts, l’hygiène, les repas.
► Les techniques de transfert et d’aide aux déplacements.
► Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
► Le concept d’inclusion, sa définition et ses enjeux.
► Mise en commun des expériences et des pratiques
► Brainstorming
► Présentations Powerpoint
► Travail en petits groupes
► Petits films
► Fiches techniques sur les différentes méthodes de prises en charge
► Recherche sur structures et professionnels
► Fabrication de jeux et outils de stimulation sensorielle et d’activités
► Supports écrits : livret du participant
• Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
• Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
• Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
2 jours (14h)
► Psychologue du développement
► Diététicienne


