IPERIA83*
ACCOMPAGNEMENT DE L’ADULTE dans les actes essentiels

► Aucun pré requis de niveau de formation
► Salariés du Particulier Employeur
► Etre en sera en mesure d’utiliser le matériel, les techniques gestuelles et les moyens de communication appropriés afin d’aider et de faire participer l’adulte en situation de handicap dans la réalisation des gestes d’hygiène et de confort ainsi que dans la prise des repas ;
► Identifier les différents acteurs intervenant dans le parcours de soins de la personne.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances


► Le cadre réglementaire concernant la prise de médicaments et les actes de soins.
► Le glissement de tâches : définition et risques.
► Le rôle de l’ADVD-H dans les actes de la vie quotidienne et le passage de relais aux différents professionnels de soins.
► Le schéma corporel et le handicap.
► Les règles d’hygiène en fonction de la situation de handicap.
► Le matériel d’hygiène et de confort adapté au handicap.
► L’intimité et le rapport au corps de l’adulte en situation de handicap.
► Les techniques d’aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage adaptées au handicap.
► Les bienfaits des soins esthétiques pour la personne accompagnée.
► Les produits de soin et de beauté et leurs précautions d’utilisation.
► Les techniques d’aide à la prise des repas adaptées au handicap.
► Le matériel d’aide à la prise de repas adapté au handicap.
► L’impact de la situation de handicap sur les rythmes biologiques.
► Les sources d’angoisse, de gêne, de souffrance pouvant survenir dans les actes du quotidien en fonction de la déficience, de la pathologie, du trouble.
► La contenance : posture et outils.
► Les acteurs du parcours de soin de la personne en situation de handicap.
► Les accidents domestiques les plus fréquents et leur prévention en fonction des situations de handicap.
► Mise en commun des expériences et des pratiques
► Brainstorming
► Présentations Powerpoint
► Travail en petits groupes
► Petits films
► Fiches techniques sur les différentes méthodes de prises en charge
► Recherche sur structures et professionnels
► Supports écrits : livret du participant
• Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
• Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
• Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
3 jours (21h)
Educatrice spécialisée


