IPERIA89*
TRANSFERTS ET AIDE À LA MOBILITÉ de l'enfant

► Assistants maternels et Salariés du Particulier Employeur
► Aucun pré requis de niveau de formation
► Etre en mesure d’utiliser les techniques gestuelles et le matériel de compensation appropriés à la situation de handicap de l’enfant ;
► Appliquer des principes de sécurité pour l’enfant et pour lui-même.
NATURE DE L’ACTION :
► Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.


► Le matériel de compensation à utiliser selon la situation de handicap de l’enfant.
► Les techniques de portage et de transfert de l’enfant accompagné.
► Les techniques de sécurisation des espaces et de l’enfant avant, pendant et après un transfert.
► La communication et la relation avec l’enfant dans les manutentions.
► La prévention des troubles musculosquelettiques.
► Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
► Mise en commun des expériences et des pratiques
► Brainstorming
► Présentations Powerpoint
► Travail en petits groupes
► Petits films
► Fiches techniques sur les différentes méthodes de prises en charge
► Recherche sur structures et professionnels
► Fabrication de jeux et outils de stimulation sensorielle et d’activités
► Supports écrits : livret du participant
• Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
• Procédure d’évaluation : évaluation continue et questionnaire d’évaluation en fin de formation.
• Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation et attestation de formation
3 jours (21h)
Ergothérapeute


