Vie de l'établissement
détail de l'information selectionnée
07/01/2026

3ᵉ Prépa-Métiers et 93ᵉ RAM

Dans le cadre du parcours de découverte des métiers et de l’orientation, notre lycée professionnel a concrétisé, le 7 janvier, un partenariat avec le 93ᵉ régiment d’artillerie de montagne (93ᵉ RAM) de Varces. Cette journée a été marquée par des temps d’échanges, une visite du site et la signature officielle du partenariat, venant formaliser un projet construit autour de l’accompagnement à l’orientation des élèves.
"Une rencontre prometteuse qui marque le début d’une belle collaboration "

Le lycée était représenté par Madame Stéphanie GUTTIN, cheffe d’établissement, et le 93ᵉ RAM par le colonel Baudoin AUMONIER, chef de corps.

Cette collaboration concerne l’ensemble du lycée et s’adresse plus particulièrement aux élèves de 3ᵉ Prépa-Métiers et aux élèves de baccalauréat professionnel ASSP, avec pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers militaires et civils, ainsi que les formations du secteur sanitaire.

Le 30 septembre, des militaires du 93ᵉ RAM sont intervenus auprès de l’ensemble des élèves du lycée afin de présenter les métiers militaires et civils exercés au sein d’un régiment. Cette première intervention a ensuite été approfondie spécifiquement avec les élèves de 3ᵉ Prépa-Métiers, dans une logique d’accompagnement renforcé à l’orientation et de construction du projet professionnel.

Pour les élèves de 3ᵉ Prépa-Métiers, ce partenariat permettra une découverte concrète des métiers du sport et de la montagne. De nouvelles interventions sont prévues en mars 2026. Elles seront complétées par une journée complète d’immersion au sein de la caserne de Varces, comprenant le repas du militaire, la découverte des simulateurs et des équipements, ainsi que la participation au parcours sportif du militaire, favorisant l’engagement, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

Ce partenariat s’adresse également aux élèves de baccalauréat professionnel ASSP. En mars 2026, des personnels du 93ᵉ RAM interviendront pour présenter les formations du secteur sanitaire, et plus particulièrement le parcours permettant de devenir infirmier(ère) militaire. Cette intervention fait suite à la venue des militaires en septembre, qui a suscité un fort intérêt auprès des élèves, notamment au sein de la filière ASSP, plusieurs élèves ayant exprimé le souhait d’approfondir cette voie.

Au sein du lycée, ce partenariat est porté par Madame Sandrine Marolleau, enseignante d’EPS et en charge du projet de découverte des métiers du sport et de la montagne, interlocutrice principale du projet, secondée par Madame Catherine Durand, en charge de la découverte professionnelle. Leur engagement permet d’assurer la cohérence pédagogique des actions menées et l’articulation avec les parcours de formation et d’orientation des élèves.

À travers ce partenariat, le lycée et le 93ᵉ RAM partagent des valeurs communes telles que l’engagement, la solidarité, la rigueur et le sens des responsabilités. Il illustre la volonté du lycée de renforcer les liens avec les institutions, d’enrichir le parcours d’orientation des élèves et de les accompagner vers des choix de formation éclairés et motivants.

En partenariat avec :
Education Nationale

Pré-inscription en ligne

Commencez votre pré-inscription
L'Agenda de l'établissement
03
DÉC..
2025
du 03 déc.. au 22 mai.
Portes Ouvertes du Lycée des Métiers Les Gorges : découvrez votre avenir professionnel !
VOIR DÉTAIL
16
JUIL..
2025
du 16 juil.. au 19 août.
L'année scolaire se termine, la prochaine rentrée scolaire se profile mais avant profitez bien de votre été!!!
VOIR DÉTAIL
15
JUIL..
2025
le 15 juil..
94% de réussite aux examens pour l’ensemble de l’établissement dont 74% de mentions
VOIR DÉTAIL
ACCÈS À L'AGENDA