2nde Pro MRC
Métiers de la Relation Client (Accueil Tourisme)
Ce BACPro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Élèves sortant de 3ème ou de la classe précédente du cycle de formation.
Des passerelles sont possibles pour des parcours individualisés de formation...
Le BACPro Métiers de l’Accueil appartient à la Famille des Métiers de la Relation Client... L'élève suivant cette formation pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités : d'expression, de communication, de qualité d'accueil... de recherche et d'exploitation d'informations... d'identification des besoins et de la demande... d'identification des profils-clients... de conseils en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle... de suivi de la relation-client, de service après-vente...
Après la 2de professionnelle Métiers de la Relation Client, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie :
-Métiers de l'accueil
-Métiers du commerce et de la vente
option A : animation et gestion de l'espace commercial
option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.
Vous pourrez poursuivre en 1ère BAC Pro METIERS DE L’ACCUEIL au Lycée Le Bréda.
A l’issue du BACPro MA vous pourrez choisir soit l'insertion professionnelle, soit pour les bacheliers motivés, une poursuite d'études en BTS et Mention Complémentaire : MC Accueil dans les transports, MC Accueil réception, BTS Gestion de la PME, BTS Management commercial opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Support à l'action managériale, BTS Tourisme.
L'accès au BTS Tourisme pourrait être envisagé par une orientation des stages en BACPPro...


DURÉE du cycle de formation : 3 années scolaires
Heures de formation sur le cycle :
Enseignement Professionnel = 1260 heures. (Découpé en 4 pôles)
Pole 1 : conseil et vente. Pole 2 : suivi des ventes
Pole 3 : fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Pole 4 : 4A : animation et gestion de l’espace commercial
4B : prospection et valorisation de l’offre commerciale
Enseignement Général = 995 heures
Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation = 265 heures
Périodes de formation en entreprises : 22 semaines réparties sur les 3 ans
Référentiel de formation et conditions d'examens Education Nationale...
Plus d'informations : ICI
Enseignants de l'Education Nationale...
Tarifs : ICI
Nouvelle formation...


